Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Zelenski fait appel aux réservistes, exclut une mobilisation générale
information fournie par Reuters 22/02/2022 à 23:30

UKRAINE: ZELENSKI FAIT APPEL AUX RÉSERVISTES, EXCLUT UNE MOBILISATION GÉNÉRALE

UKRAINE: ZELENSKI FAIT APPEL AUX RÉSERVISTES, EXCLUT UNE MOBILISATION GÉNÉRALE

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré mardi qu'il mettait en place une conscription des réservistes mais a exclu une mobilisation générale dans le pays après que la Russie a annoncé lundi reconnaître l'indépendance de deux régions séparatistes de l'Est ukrainien et y envoyer des soldats.

Kiev accuse Moscou d'avoir transformé en miettes les négociations destinées à mettre fin au conflit vieux de huit ans dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, contrôlé par les séparatistes pro-russes.

Au cours d'une allocution télévisée, Volodimir Zelenski a déclaré qu'il était toujours engagé sur la voie diplomatique pour sortir de la crise, saluant la volonté de la Turquie de prendre part à des discussions multilatérales. Il a toutefois ajouté que l'Ukraine ne céderait aucun territoire à la Russie.

S'exprimant à l'issue d'une réunion au Parlement, le président ukrainien a annoncé un programme de "patriotisme économique" avec notamment une baisse de la TVA sur le carburant.

"Il n'est pas nécessaire d'avoir aujourd'hui une mobilisation générale. Nous devons rapidement réapprovisionner l'armée ukrainienne et d'autres formations militaires", a-t-il dit, annonçant avoir signé un décret pour la conscription de réserviste "durant une période spéciale".

(Reportage Natalia Zinets et Matthias Williams; version française Jean Terzian)

14 commentaires

  • 23 février 08:31

    le bidochon U.S. veut l'exclusivité de la fourniture de gaz à l'Europe .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires